top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1855

  • Statue de Jeanne d'Arc : En 1804, on inaugure la nouvelle statue de Edme-Étienne-François Gois place du Martroi. Jeanne d'Arc guerrière est représentée debout, piétinant les armoiries Anglaises, épée et drapeau en main. En 1855, elle sera déplacée à l'entrée du pont Royal, puis en 1955 Quai des Tourelles et enfin en 2013 sur le square de la Pucelle.



  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1855. Ce 8 mai 1855 est un grand jour, on inaugure la nouvelle statue de Jeanne d’Arc équestre place du Martroi. La statue de Foyatier est fondue avec le métal de neufs canons et inaugurée sur un socle provisoire. Suite à un différend financier avec le sculpteur, la ville confie la réalisation des 10 reliefs du socle à Vital-Dubray qui livrera l’ensemble en 1860 et 1861. Ce même jour, on inaugure l’Hôtel de ville (Hôtel Groslot) entièrement rénové. Un grand bal y sera donné le soir même. Lire la suite.


  • L'église Saint-Paul : Au 19ème siècle, la nef fut allongée et une nouvelle façade néo-Renaissance fut édifiée en 1855.


  • Jeanne Jugan  : Les "Petites Sœurs des Pauvres" arrivent à Orléans en 1855 (rue de la Poterne), puis s'installent en 1870 rue Bellébat sous le nom de : Ma Maison. Le romancier anglais Charles Dickens vient visiter une des maisons. En 1849, la congrégation adopte définitivement le nom de Petites Sœurs des pauvres.


Cette année là, en d'autres lieux :

Des filons aurifères sont découverts dans l'est de La Guyane. Bismarck visite l'Exposition universelle de Paris, et rencontre Napoléon III. L'explorateur Livingstone, remontant le fleuve Zambèze, découvre des chutes qu'il nomme du nom de la reine Victoria.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page