top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

0511

  • Clovis : En juillet 511, Clovis réunit un concile des Gaules à Orléans. Le concile rassemble trente-deux évêques. Ce concile fut capital dans l'établissement des relations entre le roi et l'Église catholique. Ce concile vise à remettre de l’ordre dans l’épiscopat du royaume des Francs, à faciliter la conversion et l’assimilation des Francs convertis et des ariens, à limiter les incestes, à partager les tâches entre administration et Église, à restaurer les liens avec la papauté.


  • L'abbé Saint-Fridolin : En juillet 511, Clovis réunit un concile des Gaules à Orléans. Le concile rassemble trente-deux évêques et sera capital dans l'établissement des relations entre le roi et l'église catholique. Etaient présents, l'évêque de Poitiers et l'abbé Fridolin. Invités à la table de Clovis, nos deux ecclésiastiques se virent offrir une coupe de vin. On ne sait si c’est l’abus d’alcool ou l’émotion, mais l’abbé Fridolin laissa tomber sa magnifique coupe qui se brisa. A cet instant, se souvenant du sort que Clovis avait réservé au soldat briseur de vase, notre abbé se fit tout petit. Mais le roi était dans un bon jour, il ramassa les débris de la coupe, les aligna sur la table et demanda à l’abbé d’interférer auprès du tout puissant afin qu’il recolle les morceaux.  L’abbé, incrédule, leva les yeux vers le ciel et l’incroyable se produisit. Les morceaux se recollèrent comme par magie. Clovis s’en retournera de fort bonne humeur pour présider son concile. Grâce à la générosité de Clovis, l’abbé fit reconstruire la basilique de Saint Hilaire à Poitiers, puis évangélisa la Lorraine, la Suisse et l'Alsace. Il meurt vers 540 en heureux homme dans son monastère.

Cette année là, en d'autres lieux :

A la mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry à Reims, Clodomir à Orléans, Childebert à Paris (fin en 558) et Clotaire à Soissons.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page