top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Le CNEP

-

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

Non

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

Le Comptoir National d'Escompte de Paris.

Situation :

51, place du Martroi

Ce bâtiment n'existe plus.

Le Comptoir National d'Escompte de Paris s'installe à Orléans en 1848 (passage du Loiret) mais, ce n'est qu'en 1905 qu'il déménage au 51, de la place du Martroi dans l'ancien Hôtel d'Illiers. L'inauguration aura lieu le 3 avril 1906 et la presse de l'époque ne tarit pas d'éloges sur la qualité du bâtiment et des services offerts :

Après avoir passé la magnifique grille en fer forgé, on pénètre dans la salle des dépêches affichant les cours de la bourse puis on entre dans le grand hall où se trouvent les guichets destinés à accueillir le public.


De magnifiques vitraux éclairent les lieux décorés avec sobriété mais, bon goût. Les sous-sols, très spacieux et sécurisés par des grilles, inspirent la plus grande confiance pour y déposer ses économies. Le bâtiment allie confort, modernité et hygiène.

Mais lors des bombardements de 1940, le bâtiment sera totalement détruit et l'activité sera déplacée au 28, de la place dans des locaux neufs. En 1966, le CNEP devient la BNP après avoir fusionné avec la BNCI.

bottom of page