top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Hôtel de la Motte-Sanguin

Fin 18ème siècle.

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

1928

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

L'Hôtel de la Motte-Sanguin à Orléans

Situation :

2, rue de Solférino.

L'hôtel est bâti au cours de la Révolution française, sur un site préalablement occupé par des fortifications construites entre 1466 et 1480 et modifiées au 16ème siècle pour accueillir des pièces d'artillerie. L'élargissement du fossé auquel on procède alors dégage de la terre qui sert de remblai où les canons sont disposés pour surplomber les remparts, d'où le nom de  motte que prend l'endroit. Devenus inutiles, les fortifications sont détruites au 18ème siècle.

Adossée au Château de la Motte Sanguin, s'installe une filature de coton dans les années 1790.  L'entreprise est dirigée par Lord  Foxlow qui réside dans le château toujours existant. En 1823, la filature devient une minoterie très moderne pour l'époque. 

À l'occasion d'une visite à Orléans, l'empereur Napoléon III rachète l'hôtel aux descendants de la famille Thäyer (nouvelle propriétaire des lieux) le 8 janvier 1869 afin d'en faire don aux hospices d'Orléans.

Le 12 janvier 1875, les hospices sont expropriés, le ministère de la Guerre acquiert l'hôtel afin d'y loger des généraux de l'artillerie. En 1881, le ministère de la Guerre y installe une école d'artillerie du 5ème corps d’armée. En 1899, le terrain et le bâtiment seront cédés au département du Loiret.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page