top of page
Signaler une erreur
Les statues d'Orléans

Statues, monuments & fontaines 

Statue l'Enfant au poisson

Place A. Desnoyers, Martroi, Musée des Beaux-Arts

y aller
Voir le descriptif du lieu

Voir sur la carte

Statues à Orléans

Statue l'Enfant au poisson, Orléans

Matériaux : Marbre

Auteur : Jacques Sarrazin

Année : Vers 1640

Une grande histoire pour une petite statue.


Vers 1640, Jacques Sarrazin sculpte l’enfant au poisson, statue de marbre dans le même style que « les Enfants à la chèvre » exposée au Louvre et plus célèbre.

Vers 1642, la statue est installée dans les jardins du Château de Richelieu construit durant le début du  17ème siècle à Richelieu, Indre-et-Loire.

1805 -1835. Le château est vendu et désossé.

1824 - Une partie des œuvres sera léguée au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

1933 - Lors de l’aménagement du petit jardin du square abbé Desnoyers créé en 1912, on installe un petit bassin qui sera orné de la statue.

1868 - Le 10 mai, Napoléon III viendra à Orléans en compagnie de l’Impératrice Eugénie pour assister au Concours Agricole d’Orléans avec exposition de bêtes à cornes, de porcs et autres animaux de basse-cour. A cette occasion, la ville sera décorée et embellie et notre petite statue prendra place, précisément, place du Martroi (voir photo). Cette installation initialement éphémère trônera finalement 25 ans sur la place.

1893 - La statue est retirée et part dans les oubliettes des entrepôts municipaux.

1933 - Elle ne reverra la lumière du jour qu’en 1932 pour être réinstallée en 1933 place abbé Desnoyers.

1945 - Après la guerre, suite aux bombardements et incendies, le bassin supportant la statue sera comblé et l’enfant au poisson quittera à nouveau la lumière pour rejoindre les réserves du musée des Beaux-Arts.

2011 - Après 70 ans de sommeil, l’enfant sera réveillé en 2011 par ces quelques lignes :

Les musées des Beaux-Arts de Tours et d'Orléans, le musée municipal de Richelieu s’associent pour concevoir et organiser une exposition consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu, acquis et commandés pour l’ornement de son château familial en Touraine.


A nouveau rieur et enjoué, l’enfant au poisson coule désormais une douce vie dans la salle Richelieu du beau Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page