Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue de la Brèche
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
-
Hors des enceintes. Sud Loire.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue de la Brèche à Orléans
Cette rue doit son nom à une brèche faite dans la levée de la Loire à hauteur de cette rue, suite à la crue de 1641 ou de 1733.
Dans cette rue se trouvait un couvent des Ursulines installé en 1656 et portant le nom de maison de Guigni (qui donnera son nom à une rue, les Anguignis).
En 1769 la communauté sera dissoute et le couvent deviendra prison puis caserne (Jeanne d'Arc puis Saint-Charles).
La caserne Saint-Charles (Caserne Jeanne d'Arc) sera construite sur un ancien couvent place Saint-Charles à proximité des quais de Loire. Dès 1790, la Maison Saint-Charles devient tour à tour, maison d'arrêt, caserne et prison militaire pour Autrichiens et Anglais pris les armes à la main. A partir de 1815, la caserne est occupée par les Régiments Suisses de la Garde Royale. Occupée par les gendarmes durant la deuxième guerre mondiale puis par une compagnie de CRS à partir de 1945 (la CRS 51), elle est démolie en 1977 et remplacée en 1980 par la Caisse d’Allocations Familiales.