Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue de l'Orbette
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
-
Hors des enceintes. Quartier Saint-Marc
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue de l'Orbette à Orléans
Sur le parcours de ce chemin vicinal on trouvait le Clos de l'Orbette, petit vignoble, dont le raisin servait à fabriquer de l'eau-de-vie. Orbette serait le "diminutif" de "orbe" signifiant alambic.
Autre explication plus alambiquée : En 451, avec une armée de 50 000 hommes, Attila passe le Rhin et se dirige vers Orléans où il veut franchir la Loire, répandant effroi et panique sur son passage. Alerté, l'évêque d'Orléans, Aignan, vieillard de 92 ans, entreprend un long voyage jusqu'en Arles, où il demande l'aide d'Aetius, généralissime romain qui lui promet d'arriver début juin en Val de Loire avec une armée de secours. Début mai 451, Attila dresse son camp à l'est d'Orléans. (Secteur rue de l'Orbette).
L'évêque encourage la résistance de la population qui fait face, mais est contrainte de se rendre. Alors que les habitants commencent à être enchaînés par les vainqueurs, Aignan voit de sa tour arriver les légions romaines d'Aetius. Attila et les Huns s'enfuient surpris par un terrible orage qui fit tomber la nuit* sur Orléans, et ce avant d'être battus aux Champs catalauniques le 20 juin 451.
* Orbette vient du latin "Orbati lumine" signifiant "sans lumière".