Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Tours et Portes d'Orléans
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Porte Dunoise - 1ère enceinte
Situation :
Ouest de la 1ère enceinte
Porte Dunoise, Orléans
Du côté ouest de la 1ère enceinte, la porte Dunoise fermait la ville, de même que côté est, la porte Bourgogne fera le même office. La porte Dunoise était défendue par deux tours demi-rondes à l'extérieur de la muraille et carrées à l'intérieur. Des tours très bien fortifiées, garnies de créneaux et sans couverture.
La porte Dunoise sera remplacée par la porte Renard lorsqu'on joignit Avenum à Orléans. Lorsque le bourg d'Avenum s'ajouta à la cité primitive (1ère enceinte), une voie s'établira de la porte Dunoise à la nouvelle accrue (Avenum) et la rue de la porte Dunoise viendra se "souder" à la rue des Tamelliers (rue du Tabour) pour devenir la rue de la Faverie.
-
A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)