top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Tours et Portes d'Orléans 

Signaler une erreur

Porte du Soleil - 1ère enceinte

Situation :

Enceintes d'Orléans

Bords de Loire, 1ère enceinte

Anciennes rue d'Orléans_

Porte du Soleil, Orléans

Cette porte avait été pratiquée à l'extrémité sud de la rue "Porte du Soleil" (actuelle rue de l'Empereur). Cette rue portera divers noms au fil des siècles : Rue Porte-du-Soleil, rue de la Pelleterie, rue du Coin-de-Lune, rue du Soufflet et rue de l'Empereur.

La porte permettait aux habitants d'accéder à la Loire. La porte sera détruite en 1769 lors de l'aménagement des quais après la construction du pont Royal. La rue sera entièrement renommée rue de l'Empereur en 1852.


En 1586, Henri III descendant la Loire pour se rendre à Blois, fit accoster son bateau à la Porte du Soleil. La foule est alors nombreuse sur les quais et îles de Loire pour apercevoir le roi. Le maire, les échevins et les corps de garde sont présents pour l'accueillir en grandes pompes. Mais c'est l'Orléanaise Marie Touchet qui s'accordera ce privilège. Cette dernière était la maîtresse du frère d'Henri III, Charles IX décédé en 1574. De cette relation était né en 1573, un fils, Charles. C'est à Henri III que cet enfant sera confié, le roi sera extrêmement bienveillant avec ce neveu ainsi qu'avec Marie Touchet.

  • A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)

Bourg d'Avenum
bottom of page