Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Nos fleurons industriels.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Matériaux Arthur Gaucheron
16, rue Antigna
Voir sur la carte
Matériaux de construction
En ce début de 20ème siècle, Arthur Gaucheron (Mme Voeuve) s'installe au 16, rue Antigna à Orléans pour commercialiser ses matériaux de construction : Ciment, bois, chaux, briques, pavés, tuiles, carrelage et parquets.
La rue Antigna : A l'origine, cette rue était un sentier passant à travers champs. Elle s'appela ensuite "rue Guignard" (Jehan de Guignard fut écuyer du célèbre Duguesclin).
Cette rue se nomma ainsi pendant 500 ans, jusqu'au conseil municipal du 9 février 1894 qui renomma cette rue : Rue Antigna en hommage à Alexandre Antigna né à Orléans en 1817 et peintre de renommée.
Alexandre Antigna est né en 1817 à Orléans au 35, rue du faubourg Bannier, et mort le 26 février 1878 à Paris est un peintre renommé.
En 1849 dans le cadre de l'Exposition de la Seconde République, il expose un grand tableau nommé « Après le bain ». Le tableau est acheté par la ville d’Orléans. Mais les Orléanais ne l'entendent pas de cette oreille, le tableau composé de femmes occidentales nues, choque et fait scandale. Le maire demande donc que les parties intimes des femmes soient recouvertes de peinture pour former un voile. Antigna s'y refuse, mais la chose est actée. Ce n’est qu’au 19ème siècle que le tableau sera "restauré" et que l’on pourra admirer la version originale.