Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Saint-Euverte
-
Saint-Euverte
Il est le quatrième évêque d'Orléans au 4ème siècle. Sous-diacre de l'Église de Rome, Euverte parcourt la Gaule à la recherche de son frère et de sa sœur, enlevés par des barbares quarante ans plus tôt. Il arrive à Orléans au moment précis où doit avoir lieu l’élection d’un nouvel évêque. Invité à assister aux cérémonies, il est à trois reprises désigné par une colombe entrée miraculeusement dans l'église et se voit en conséquence élu.
Environ un an après son élection, Euverte parvient, par ses prières, à faire éteindre par une pluie miraculeuse un incendie qui ravageait la ville. En contrepartie, il demande aux habitants de l’aider à construire une nouvelle cathédrale, l'ancienne étant trop petite. Alors que se creusaient les fondations de l’édifice, on trouve une cruche pleine de pièces d’or à l’effigie de l’empereur Néron. Estimant que cet argent appartient au trésor public, Euverte envoie son archidiacre le porter à Rome, afin qu’il le rende en personne à Constantin, l’empereur régnant alors. Ce dernier ne se contente pas d'ordonner que la somme reviendra triplée à Orléans ; il décide encore que la nouvelle cathédrale sera construite en forme de croix, il en détermine les dimensions et la dédicace à la sainte Croix.
À Orléans, la construction de la nouvelle cathédrale étant terminée après trois ans de travaux, la consécration du bâtiment peut avoir lieu. Les évêques présents pour la cérémonie poussent Euverte à célébrer lui-même la messe dédicatoire. Au cours de la célébration, au moment de l’élévation, apparaît la main de Dieu qui vient elle-même bénir l’édifice. Saint-Euverte accablé de vieillesse, désigna Aignan pour lui succéder.
Le 13 septembre 2003, les reliques de Saint-Euverte sont transférées à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.
Une église d'Orléans, classée aux monuments historiques depuis le 4 mars 1933, est dédiée à Saint Euverte.
Euverte est figuré dans deux vitraux de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et sur un vitrail de l'Hôtel Groslot d'Orléans.