top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Félix Dupanloup

Né en 1802 à Saint-Félix (Duché de Savoie).

Mort en 1878 au château de La Combe-de-Lancey (Isère)

Evènements à Orléans

Félix Dupanloup

Félix Dupanloup, né en 1802 à Saint-Félix, dans le Duché de Savoie (qui appartenait alors à la France), et mort en 1878 au château de La Combe-de-Lancey (Isère, France), est un prêtre catholique français, théologien enseignant, journaliste, prélat et homme politique. Il est évêque d'Orléans en 1849 et membre de l'Académie française à partir de 1854. Il est enterré dans la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.

  • En 1826, il est nommé vicaire de la Madeleine et s'établit une réputation de pédagogue. Il est chargé de l’éducation religieuse du duc de Bordeaux, puis des princes d’Orléans. 

  • En 1834, il est nommé curé de Saint-Roch et s’y fait une réputation d’orateur.

  • Il est ensuite chargé du séminaire préparatoire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, qui compte deux cents élèves. Il le réforme complètement ne laissant debout que les murs. Son intention était d’en faire un creuset où se mêleraient les jeunes garçons de familles riches et l’élite des élèves pauvres, signalés par des succès constants.

  • Il est élu le 28 mai 1845 à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie.En 1848, il fait partie de la commission extra-parlementaire présidée par Adolphe Thiers qui élabore le texte qui deviendra la loi Falloux du 15 mars 1850.

  • Nommé évêque d'Orléans en 1849, il milite notamment pour la reconnaissance des mérites religieux de Jeanne d'Arc, qui sera canonisée en 1920, quarante-deux ans après la disparition de celui qui fut à l'origine de ses procès en béatification puis en canonisation. Il lui consacra deux panégyriques, l'un en 1855 puis un second en 1869, au cours duquel il appela solennellement à sa canonisation.

  • Il établit sa résidence au château des Hauts de La Chapelle-Saint-Mesmin à proximité du petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin, qu'il dirigera jusqu'à son décès.

  • Il est à l'origine, en 1852, de la création du Patronage des apprentis d'Orléans, société devant favoriser l'éducation professionnelle et dispenser la morale et les principes religieux aux jeunes gens issus des classes défavorisées.

  • En 1863, il fonde l’Académie Saint-Croix, société savante orléanaise d’inspiration chrétienne composée de membres ecclésiastiques mais aussi laïques issues de l’aristocratie, dont l’objet principal était de favoriser les recherches historiques en matière de religion et de littérature. Celle-ci cessera ses activités en 1905.

Eclairage

Il est élu à l'Académie française le 18 mai 1854. Il est élu député du Loiret le 8 février 1871 avant d'être l'un des 75 sénateurs inamovibles élus par l'Assemblée nationale le 18 décembre 1875.

bottom of page