top of page
La gastronomie Orléanaise

La Gastronomie Orléanaise.

Signaler une erreur

Le Vinaigre d'Orléans

La Gastronomie Orléanaise

Le vinaigre d'Orléans

La fabrication du vinaigre et la ville d’Orléans sont liées historiquement depuis la Renaissance, à l’époque où les vins sont acheminés en bateau sur la Loire pour atteindre Paris. Orléans étant le dernier port fluvial de leur périple, les vins ayant tourné durant le trajet sont débarqués et alimentent les 300 vinaigriers de la ville. Pas moins de 80% des vinaigres de France sont alors produits à Orléans.

  • 1580 - Le Roi de France reconnaît par lettre patente, l’une des premières confréries de France, celle des Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans. Il établit par la même les fondements de la méthode de fabrication des vinaigres d’Orléans.

  • 1797 - Naissance de la maison Martin-Pourret rue du Faubourg Bannier à Orléans et toujours à cette adresse.

  • 1810 - Orléans est la capitale reconnue de ce précieux liquide. Au 18ème siècle, on compte 400 vinaigriers dans la ville. On y produit 80% des vinaigres consommés en France.

  • 1983 - Après la fermeture des dernières vinaigreries, la Maison Martin-Pouret devient la seule et unique à perpétuer la tradition des Maitres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.

Eclairage

Le vin (origine France) est versé dans des barriques en chêne de 240 litres munis d’une ouverture d’aération et contenant déjà un peu de vinaigre issu du cycle précédent. On remplit partiellement, car il doit rester de l’air dans le tonneau. Le processus débute alors et les bactéries existant dans l’air transforment l’éthanol contenu dans le vin en acide acétique. La méthode orléanaise consiste en une fermentation naturelle de surface contrairement à la méthode industrielle. Après trois semaines, une partie du liquide est tirée et mise à vieillir en cave à une température de 15 °C, pendant un an, dans des foudres de chêne de 200 à 5 000 litres. Le vinaigre est ensuite soutiré, filtré et mis en bouteille.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page