top of page
La gastronomie Orléanaise

La Gastronomie Orléanaise.

Signaler une erreur

Le Cendré d'Olivet

La Gastronomie Orléanaise

Le cendré, poivré, foin et bleu d'Olivet

Les fromages sont fabriqués à base de laits de vaches pasteurisés. La suite de l'affinage varie selon les types de fromages à produire :

  • L’Olivet bleu poursuit son affinage un mois en cave fraîche. Il est vendu enveloppé dans du papier paraffiné ou enroulé dans des feuilles de platane.

  • L'Olivet cendré est mis au contact de la cendre de charbon.

  • L'Olivet au foin est affiné au foin.

  • L'Olivet au poivre est saupoudré de poivre en fin d'affinage

C'était une production exclusivement fermière et de printemps dont l'excédent était mis à la vente au marché du bourg d'Olivet près d'Orléans. Les fromages étaient poudrés de charbon de sarment de vigne. Elle avait deux fonctions principales : éviter que les fromages ne s'agrègent les uns aux autres lorsqu'ils sont entreposés et limiter les contacts avec les insectes et donc assurer une bonne conservation.


L'appellation « Olivet » n'étant commercialement pas protégée, rien ne s'oppose à son emploi pour désigner des transformations fromagères sans rapport avec le fromage d'Olivet. De par ce fait, une série de fromages (cendrés, bleus, poivrés, au foin) portant l'appellation « Olivet » est fabriquée par une usine fromagère de la commune de La Vernelle dans le département de l'Indre. Egalement, à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret, une filiale de cette usine, spécialisée dans la distribution alimentaire en gros emploie également l'appellation « Olivet » pour une production de fromages.

Eclairage

La production commerciale de véritables fromages d'Olivet a été abandonnée.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page