Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
La Gastronomie Orléanaise.
Gastronomie - Jumelages - Films - Ancien tramway - Fêtes de Jeanne d'Arc - Blason - Les chiens - Associations & sociétés - Talents d'ici - Concerts
La Moutarde d'Orléans
La moutarde d'Orléans
La fabrication de la moutarde d'Orléans remonte à 1580, lorsque les Vinaigriers-Moutardiers, discrédités par la contrefaçon, demandent au Roi que leur profession soit reconnue et régie par des procédés stricts de fabrication. Convaincu du bien-fondé de leur démarche, le Roi signe alors en juin 1580 les lettres patentes homologuant leur métier. Aujourd’hui, le processus de fabrication n’a presque pas changé.
Pour fabriquer une bonne moutarde, il faut du bon vinaigre affiné pendant un an, des graines de moutarde (un mélange de graines jaunes et noires d'origine Française et non Canadienne), et du sel de Guérande. Il faut tremper les graines avec de l’eau et du vinaigre et les laisser infuser entre 4 et 6 heures. Ensuite, on les écrase à la meule de pierre, qui permet de donner un goût particulier. La meule de pierre permet de ne pas monter la graine en température.
C’est une pâte jaune qui est alors obtenue, incluant les cosses des graines. On passe alors cela dans une centrifugeuse, qui sépare les cosses et ne laisse que la pâte, puis on réintègre des graines pour l’aspect et la texture. Les graines cultivées dans le Val de Loire sont plus grasses que celles du Canada, ce qui donne l’onctuosité de la moutarde d'Orléans. Après quelques heures de fermentation, la moutarde est mise en pot.
A Orléans, la marque Martin-Pouret est la plus grande référence.