Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Fêtes de Jeanne d'Arc.
Gastronomie - Jumelages - Films - Ancien tramway - Fêtes de Jeanne d'Arc - Blason - Les chiens - Associations & sociétés - Talents d'ici - Concerts
Fêtes de Jeanne d'Arc 1906
8 mai 1906
La traditionnelle procession traversera la ville avec en prime le bataillon des Sapeurs Pompiers d'Orléans. L'église est alors dans la tourmente avec la nouvelle loi de la séparation de l'église et de l'état, cependant, le Cardinal Touchet, mettra toute son énergie pour perpétuer la tradition des fêtes de Jeanne d'Arc.
Le 8 mai, au lever du soleil, une salve d'artillerie se fera entendre, ainsi que le bourdon de la cathédrale, les cloches paroissiales et le beffroi qui sonnera de quart d'heure en quart d'heure jusqu'à 14:00. A 10:00, à la cathédrale, le panégyrique de Jeanne d'Arc sera fait par Mgr Emile Christophe Enard, archevêque d'Auch. Puis le cortège se rendra jusqu'à l'emplacement des tourelles. A 21:00, un feu d'artifice sera tiré et une retraite aux flambeaux sera exécutée par les militaires.
Les fêtes de Jeanne d'Arc existent depuis 1430. Autrefois Jeanne d'Arc était représentée dans le cortège par un étendard (jusqu'à 1830), puis par un puceau (jusqu'à 1912). Le souvenir de Jeanne d'Arc fut rappelé dans le cortège du 8 mai, du 15ème au 18ème siècle, par un étendard, puis en 1830 par un jeune homme jouant le rôle de son page (le « puceau »), puis ponctuellement par une jeune fille, en 1912, 1913, 1929 et 1945. Ce n’est que depuis 1947 que le souvenir de Jeanne d'Arc est régulièrement figuré par une jeune fille, présentée à la population au cours d'un cortège rappelant l'entrée en ville de Jeanne d'Arc le 29 avril 1429 dans la soirée. Les fêtes ne furent toutefois interrompues que 48 années, à l'occasion des guerres de Religion, des guerres révolutionnaires, de 1831 à 1840, de la première guerre mondiale et de l'assassinat de Paul Doumer, le 6 mai 1932, alors qu'il était invité à présider les fêtes deux jours plus tard.
Cette manifestation est inscrite depuis mars 2018 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive.