top of page
Les fêtes de Jeanne d'Arc

Les Fêtes de Jeanne d'Arc.

Signaler une erreur

Fêtes de Jeanne d'Arc 1855

écoles d'Orléans

8 mai 1855

Ce 8 mai 1855 est un grand jour, on inaugure la nouvelle statue de Jeanne d’Arc équestre place du Martroi.

La statue de Foyatier est fondue avec le métal de neufs canons et inaugurée sur un socle provisoire. Suite à un différend financier avec le sculpteur, la ville confie la réalisation des 10 reliefs du socle à Vital-Dubray qui livrera l’ensemble en 1860 et 1861. Ce même jour, on inaugure l’Hôtel de ville (Hôtel Groslot) entièrement rénové. Un grand bal y sera donné le soir même.

A la cathédrale, les hommes entreront par la porte Sud, les femmes par la porte Nord, les autorités et invités par la porte centrale et le clergé par la porte dite de l’Evêque (face au Campo Santo).

La pluie s'invitera avant de laisser place aux éclaircies au sortir de la cathédrale. En tête de cortège, la gendarmerie, la musique des chasseurs à cheval, puis les villes d'honneur : Montargis, Chécy, Jargeau, Meung, Beaugency et Patay. Chaque ville défile avec ses compagnies de pompiers et leur musique, maires et officiers municipaux. Ensuite se trouvaient les corporations : Mariniers de Loire, médaillés sauveteurs, les jeunes filles des douze paroisses et les bannières de Saint-Michel, Saint-Euverte, Saint-Aignan, Sainte-Marguerite et Sainte-Catherine. L'étendard de Jeanne sera porté par les Clercs du Grand Séminaire. Puis, le défilé des paroisses de la ville, les châsses des Saints, le chapitre de la cathédrale, les fonctionnaires et les invités. La marche sera fermée par la compagnie des sapeurs-pompiers et un escadron de chasseurs.

On pourra assister à une grande cavalcade historique, et le défilé s'étendra sur trois kilomètres. Sur la place du Martroi, pour l'inauguration de la statue, une immense foule sera présente. On pouvait admirer les différents corps militaires, le clergé, les jeunes filles avec drapeaux et bannières, la cavalcade historique et les fanfares.  Le voile couvrant la statue sera enlevé au bruit du canon, au son des cloches entre musiques des fanfares et chants sacrés.

La fête sera un immense succès. 

Les fêtes de Jeanne d'Arc existent depuis 1430. Autrefois Jeanne d'Arc était représentée dans le cortège par un étendard (jusqu'à 1830), puis par un puceau (jusqu'à 1912). Le souvenir de Jeanne d'Arc fut rappelé dans le cortège du 8 mai, du 15ème au 18ème siècle, par un étendard, puis en 1830 par un jeune homme jouant le rôle de son page (le « puceau »), puis ponctuellement par une jeune fille, en 1912, 1913, 1929 et 1945. Ce n’est que depuis 1947 que le souvenir de Jeanne d'Arc est régulièrement figuré par une jeune fille, présentée à la population au cours d'un cortège rappelant l'entrée en ville de Jeanne d'Arc le 29 avril 1429 dans la soiréeLes fêtes ne furent toutefois interrompues que 48 années, à l'occasion des guerres de Religion, des guerres révolutionnaires, de 1831 à 1840, de la première guerre mondiale et de l'assassinat de Paul Doumer, le 6 mai 1932, alors qu'il était invité à présider les fêtes deux jours plus tard.

Cette manifestation est inscrite depuis mars 2018 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page