top of page
Les fêtes de Jeanne d'Arc

Les Fêtes de Jeanne d'Arc.

Signaler une erreur

Fêtes de Jeanne d'Arc 1612

écoles d'Orléans

8 mai 1612

Cette année-là, une vieille querelle de clocher sera ravivée entre les cinquanteniers (Police Nationale) et les Chevaliers du guet (Police Municipale).

Les premiers ayant pour eux la légitimité de leur ancienneté (Ils participèrent à la libération de 1429), s’affairent à la défense de la cité. La ville est divisée en quartier, dans chaque quartier, un cinquantenier, chef de garde élu, commande 50 citoyens volontaires (d’où leur nom).

Les Chevaliers du guet, police municipale créée en 1460 par Charles, Duc d’Orléans, officient et assurent la surveillance (surtout nocturne) de la ville depuis leur petite forteresse de la rue Parisie, la maison des Chevaliers du guet.

Entre les deux formations, sévit une guerre de pouvoir et d’égo. Le drame se produit le 7 mai quand le maire et les échevins décident que les Chevaliers du Guet défileront en silence, sans tambours ni trompettes. La foule, Girondine avant l’heure, appréciera cette décision de « décentralisation » du pouvoir.

Les fêtes de Jeanne d'Arc existent depuis 1430. Autrefois Jeanne d'Arc était représentée dans le cortège par un étendard (jusqu'à 1830), puis par un puceau (jusqu'à 1912). Le souvenir de Jeanne d'Arc fut rappelé dans le cortège du 8 mai, du 15ème au 18ème siècle, par un étendard, puis en 1830 par un jeune homme jouant le rôle de son page (le « puceau »), puis ponctuellement par une jeune fille, en 1912, 1913, 1929 et 1945. Ce n’est que depuis 1947 que le souvenir de Jeanne d'Arc est régulièrement figuré par une jeune fille, présentée à la population au cours d'un cortège rappelant l'entrée en ville de Jeanne d'Arc le 29 avril 1429 dans la soiréeLes fêtes ne furent toutefois interrompues que 48 années, à l'occasion des guerres de Religion, des guerres révolutionnaires, de 1831 à 1840, de la première guerre mondiale et de l'assassinat de Paul Doumer, le 6 mai 1932, alors qu'il était invité à présider les fêtes deux jours plus tard.

Cette manifestation est inscrite depuis mars 2018 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page