top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Une Poitrine Royale à Orléans

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1638

Evènements à Orléans

A quel sein se vouer ?

Le 5 septembre 1638, naissait Louis XIV, le roi-soleil, qui régnera 73 ans sur le royaume. Mais ce beau bébé vint au monde avec des dents : Deux belles petites incisives. Cela posa un problème pour trouver une nourrice. Il fallait une femme aux robustes tétons pour encaisser les morsures du jeune roi. Des recruteurs parcoururent toutes les provinces à la recherche de la perle rare. C’est à Orléans que le miracle se produisit. 

Il s’agira d’Elisabeth Ansel, femme de Jean Longuet, écuyer, seigneur de La Giraudière, procureur du roi au bureau des finances de la généralité d'Orléans. Elle sera la première nourrice de Louis XIV. Mais, le petit dauphin se montrant trop vorace, la dame de La Giraudière céda la place dès le mois de décembre 1638, soit après trois mois de bons et loyaux services.  A ce titre, son époux sera anobli.

Eclairage

Photo du haut : Cette peinture se trouve au château de la Motte, Commune de La Ferté Saint-Cyr, Loir et Cher, après avoir été au château de La Giraudière, Commune de Villeny (Loir et Cher). Le premier portrait connu de Louis XIV le montre donc, âgé de quelques mois, dans les bras de sa première nourrice, Élisabeth Ancel, dame de La Giraudière. 


© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page