top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Monument de la Victoire, 1924

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1924

Evènements à Orléans

Inauguration du monument de la Victoire, 1924

Le 23 novembre 1924, le Maréchal Joffre, héros de la bataille de la Marne, arrive à Orléans place Albert 1er pour l'inauguration du Monument de la Victoire. Le monument est alors installé rue de la gare et non boulevard Alexandre Martin. A sa descente du train, le Maréchal est accueilli par le maire d'Orléans (M. Laville) et le représentant du Préfet (M. Rogé). Toutes les présentations terminées, le Maréchal se rend dans un salon richement décoré. Puis vers 14:30, devant une foule nombreuse, il prend place dans la tribune installée face au monument.

Mais, suite à un litige entre le sculpteur (Charles Malfray) et la municipalité, le monument n'est pas achevé, c'est donc un modèle en plâtre, patiné de bronze qui est exposé.

Mais la sculpture entraine des polémiques : La nudité du poilu et les quatre femmes bien  "dodues" font l'objet de vives critiques. L'artiste devra retoucher plusieurs fois son œuvre qui ne sera achevée qu'en 1929 et réceptionnée en 1930.

Eclairage

En 1960, des aménagements de voirie entraînent le déplacement du monument sur le boulevard de Verdun moins de 100 mètres plus loin. Mais le monument est un monstre monolithique de 137 tonnes. Il faudra près de 3:00 pour le déplacer (temporairement puisqu'il migrera en 1987 sur l'esplanade du souvenir du boulevard Alexandre Martin). Le site accueille aujourd'hui toutes les cérémonies commémoratives des guerres de 14-18 et 39-45.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page