Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Eglise Saint-Marc
Année :
4ème siècle.
Situation :
Hors des enceintes.
Adresse :
37, Rue Saint-Marc
L'église Saint-Marc. Orléans
Alors que le christianisme ne faisait que pénétrer dans les Gaules, la première chapelle dédiée à Saint-Marc (apôtre) fut élevée à Orléans, plus exactement dans les bois tout proches en 345. Saint-Euverte fut ordonné diacre ici même, mais c'est à Saint-Etienne qu'il sera sacré Evêque. A diverses reprises, l'édifice sera fortement endommagé lors du passage des Normands, des attaques Anglaises pendant la guerre de 100 ans et des violences des armées protestantes pendant les guerres de Religion.
En 1154, les chevaliers de Malte prennent possession de l'église qui sera ensuite propriété des Templiers.
Au 16ème siècle, sous Henri III, après les dévastations des guerres de religion, l'église se relève et revient à nouveau au pouvoir de l'Ordre de Malte.
En 1791, après la révolution, l'église est désaffectée et devient écurie ! Elle sera redue au culte en 1799 et reconstruite en 1859.
En 1877, Mgr Pierre Coullié y rapporta d'un voyage à Venise des reliques de l'apôtre Saint-Marc.
Marc est devenu le symbole de la ville de Venise après son passage dans la lagune où un ange lui aurait dit la phrase qui deviendra la devise de la ville « Pax Tibi Marce Evangelista Meus » (Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste). Plus tard, deux marchands vénitiens ramenèrent en contrebande les reliques du saint se trouvant alors à Alexandrie, en Égypte.