top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Théâtre l'Alhambra

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

31, Boulevard Rocheplatte à Orléans

Voir sur la carte

De l'Alhambra au Cinéma Le Royal à Orléans

Commerces à Orléans

De 1886 à 1899, un cirque en bois accueille des compagnies itinérantes pendant la fête foraine d'Orléans se déroulant en juin. Pour éviter les démontage et remontage annuels, une structure, de 36 mètres de diamètre et 2 500 places, plus durable (ossature métallique, couverture en zinc, briques), est installée au 15, boulevard Rocheplatte à partir de 1899. Le cirque abritera le cinéma Pathé, une piste de patinage à roulettes, des bals et des spectacles de music-hall.

En 1911, le cirque est profondément remanié selon les plans de l'architecte Achille Mothiron et devient le théâtre de l'Alhambra. L'ensemble de style mauresque, évoque les jardins de l'Alhambra à Grenade en Espagne. On y produit opéras, tragédies, comédies et spectacles, le tout avec un orchestre de plus de 50 musiciens. Le succès sera au rendez-vous.

Mais le bâtiment est transformé en une grande salle de cinéma parlant baptisée Le Royal Palace en 1933. On y passe des films, mais aussi s'y déroulent rencontres de catch, marathons de la danse, revues locales, fêtes des écoles et réunions politiques. Le cinéma sera entièrement reconstruit en 1974 pour définitivement disparaître quelques années plus tard.

Galerie Commerciale
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page