top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Hôtel de Rouen

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

25, rue de la gare à Orléans

Voir sur la carte

L'Hôtel de Rouen à Orléans

Commerces à Orléans

Au 25, rue de la gare à Orléans, se dressait l'Hôtel de Rouen. Son propriétaire, M. Leboutet, y offrait le logis et le couvert et au pied de l'hôtel, on peut apercevoir une magnifique pompe à essence. 

Attention, cette portion de la rue s'appelle aujourd'hui "Avenue de Paris". La première partie de la rue qui longe la voie ferrée (avenue de Paris) sera créée en 1844/1846, la seconde partie qui bifurque (rue de la Gare), en 1876. Au niveau de la patte d'oie, se tenait les Magasins Généraux (1881). Immense entrepôt des négociants de la ville et relié à la gare de marchandise située en face.

La rue de la Gare : La première partie de la rue qui longe la voie ferrée sera créée en 1844/1846 (Avenue de Paris) la seconde partie qui bifurque (Rue de la gare) en 1876.

Cette rue n'était qu'un modeste sentier traversant le Clos de l'Echelle et nommé Venelle des Sansonnières.

Au niveau de la patte d'oie, se tenait les Magasins Généraux (1881). Immense entrepôt  des négociants de la ville et relié à la gare de marchandise située en face.

La première gare d’Orléans est inaugurée en 1843, sous le nom de « l’embarcadère ». Elle ne comporte qu’une seule ligne : Orléans - Paris. De nouvelles lignes s’ouvriront rapidement (Tours, puis Vierzon, Gien, Pithiviers, Montargis…). Avec l’essor du transport ferroviaire (et par contrecoup le déclin du transport fluvial sur la Loire), la gare est une première fois agrandit en 1880. Elle est construite dans « l’air du temps » ; Structure en métal, verrières et pierres de taille.

Galerie Commerciale
bottom of page