top of page
Signaler une erreur

Sociétés & harmonies.

La franc maçonnerie à Orléans

L’Académie d’Orléans

Société royale d'agriculture de la généralité d'Orléans.

Franc maçonnerie Orléans

Adresse : 5, de la rue Antoine-Petit.

Voir le site Web


L'Académie siège dans une maison mise à sa disposition par la municipalité depuis 1809. Cette maison avait préalablement été occupée, au 16ème siècle par la maison des apothicaires, puis, au 18ème siècle, par le collège des chirurgiens dans lequel Antoine Petit avait établi le bureau de consultation médicale gratuite pour les indigents.

L’académie publie tous les ans un volume de Mémoires, qui rassemble les textes des communications présentées, en séance privée ou publique, par ses membres sur des sujets variés, mais où le patrimoine culturel d’Orléans et de l’Orléanais sont largement représentés. Elle édite également des monographies. Elle a récemment élargi son activité en organisant des colloques interdisciplinaires et des dîners-débats sur des sujets de société.


Historique :

  • 1761 - La Société royale d'agriculture de la généralité d'Orléans est créée sous le règne du roi Louis XV. 

  • 1786 - 1792 - Elle devient Académie royale des sciences, arts et belles-lettres d'Orléans.

  • 1793 - Elle est supprimée par le Comité d'instruction publique, mis en place au cours de la Révolution française.

  • 1809 - Refondée au cours du Premier Empire sous le nom de Société des sciences physiques et médicales d'Orléans, elle change à nouveau de nom en 1810 pour devenir la Société des sciences physiques et médicales, et d'agriculture d'Orléans. 

  • 1819 - Au cours de la Restauration, avec le retour d'un roi, Louis XVIII, la société redevient « royale » et adopte le nom de Société royale d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans. 

  • 1851 - Au cours de la IIe République, le qualificatif « royale » disparait à nouveau et la société devient la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts. 

  • 1875 - Elle est déclarée d'utilité publique par décret présidentiel.

  • 1996 - Elle  adopte le nom d’académie d’Orléans.

bottom of page