top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1931

  • Maison de la Paix (Place Abbé Desnoyers) : Maison de la Paix ou Maison Sancier est un très bel exemple de l'architecture Renaissance. Elle a été déplacée en 1931 du 41, rue du Poirier à son adresse actuelle, place Abbé Desnoyers. Au-dessus de la porte, on distingue l’effigie d’Henri IV et la devise : Pax huic domui (Paix à cette maison) pour commémorer sa venue et sa volonté de restaurer la cathédrale Sainte-Croix (Le 18 avril 1601, le roi accompagné de Marie de Médicis viendra poser l'une des pierres du pilier de la nef latérale).


  • Foire Expo de 1931 : La foire exposition de 1931 (du 11 au 19 avril) sera un beau succès commercial avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.  L'attraction phare de la foire sera une tour Eiffel construite par les Scouts de France.  Installée sur le boulevard Alexandre Martin, la tour de 3 tonnes nécessitera l'utilisation de 2500 bâtons et 3 km de ficelle !


  • Inondation rue Neuve Tudelle : Mars 1931, la Loire est à nouveau en crue et la rue Neuve-Tudelle est inondée. Ces inondations sont récurrentes à l'époque (deux à trois fois par an), en effet, à chaque crue, on bouche les égouts de la rue Tudelle et de la rue du Lièvre d'Or qui sont en contrebas de la Loire. Ce 12 mars, les égouts déborderont.


  • Thermor : En 1931, à la limite d'Orléans (Saint-Jean-de-la-Ruelle), les frères Maure fondèrent la marque Thermor. L'entreprise est alors spécialisée dans l'électroménager, essentiellement cuisinières et fours. Elle s’associe en 1965 à l’entreprise Sauter pour devenir la Compagnie Européene Pour l’Equipement Ménager (CEPEM). Lire la suite

Cette année là, en d'autres lieux :

Premier supermarché (Prisunic). Affaire Stavisky. Invention du Scrabble.

bottom of page