top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1751


  • Le pont des Tourelles : C’est le premier pont construit en pierre à Orléans. le pont subit des dégradations, principalement du fait des crues et des glaces qui ébranlaient les piles. Ce fut notamment le cas en 1608, 1628 et 1732. En 1751, alors que commençait la construction du Pont Royal, de graves défauts de structure apparurent. Pendant les neuf années que dura l'établissement du Pont Royal, le vieux pont médiéval, à bout de souffle, continua à assurer la liaison entre les deux rives.


  • Premiers coches à Orléans : En 1751, à Orléans, Antoine Perrault, sera le premier Blablacar de la ville. Il sera un précurseur en mettant en place un service de coches (calèche, diligence) pour relier Orléans à Paris et bien évidemment Paris à Orléans. Sa startup est vue d’un bon œil par le maire et les échevins de la ville. A l’époque, le trajet ne prend que trois jours et deux nuits pour traverser forêts et campagnes. La route était parfois périlleuse entre guerres de religion et brigandages. Cette dangerosité durera jusqu’à la Révolution. Lire la suite.

Cette année là, en d'autres lieux :

Augmentation des droits sur les cartes à jouer. Le tome I de "L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", édité par Diderot et d'Alembert, est publié à 2050 exemplaires.

bottom of page