top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1560

  • L'Hôtel Groslot : Le bâtiment est construit à partir de 1530 par Jacques Groslot, bailli de la ville. Le 18 octobre 1560, le roi François II s’installe avec sa cour dans l'hôtel pour marquer son opposition à Jérôme Groslot, fervent partisan de la Réforme protestante. François II meurt à hôtel Groslot, après s'être évanoui à Saint-Aignan, le 5 décembre 1560 malgré la présence de son chirurgien Ambroise Paré. Charles IX succède à François II à la suite des États généraux de 1560 qui se tiennent devant l'hôtel dans une grande salle dressée à l'occasion. Le roi étant alors âgé de 10 ans, la régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis. Après un séjour de presque cinq mois, la cour quitte Orléans et l'hôtel Groslot le 12 février 1561. Jérôme Groslot reprend possession de l'hôtel après le départ de la cour. 


  • Porte(s) Bannier : La première et plus ancienne porte Bannier (2ème enceinte) se situait sur notre actuelle place du Martroi. Principal point d’accès à la ville, son passage était flanqué de deux grosses tours crénelées et non couvertes. Un avant-corps abritait un pont-levis enjambant un fossé. L’ensemble sera détruit au 15ème siècle lors de la construction de la 4ème enceinte.  La porte sera déplacée plus au nord. La deuxième et nouvelle porte (Porte Bannier ou Saint-Paterne) se situait sur notre actuelle place Gambetta. La porte et sa citadelle seront terminées vers 1560.

Cette année là, en d'autres lieux :

Conjuration d'Amboise : Des gentilshommes protestants (menés par la Renaudie) tentent d’enlever le roi pour le soustraire à l’influence des Guise. Les conjurés sont exécutés.

bottom of page