top of page
Signaler une erreur
Les boulevards d'Orléans

Boulevards &Faubourgs.

Boulevard Jean Jaures

Les boulevards d'Orléans

Voir sur la carte

Boulevard Jean Jaures à Orléans

Le boulevard est situé sur l'emplacement des fortifications de la 4ème enceinte de la ville (entre la porte Saint-Jean et la porte Saint-Laurent).  Le boulevard sera aplani et nivelé durant la moitié du 19ème siècle.


Jean Jaurès (1859-1914) était un philosophe, historien et homme politique. Il prend la défense du capitaine Dreyfus, participe à la fondation du Parti socialiste français en 1902, puis fonde et dirige le quotidien L'Humanité. En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État.

  • La partie Nord s'appelait : Boulevard du Moulin de l'Hôpital (et aussi boulevard Neuf et boulevard des Anges).

  • La partie Sud s'appelait : Boulevard des Princes.

La réunion de ces boulevards formera le boulevard Jean Jaurès ainsi nommé depuis 1925.


Le boulevard du Moulin de l'hôpital tirait son nom de la présence depuis 1698 d'un moulin propriété des hospices voisins. Ce monstre de pierre de trois étages et de sept mètres de diamètre se situait au nord de l'impasse du Coq, qui existe toujours.

De l'autre côté du boulevard se tenait l'ancien cimetière Saint-Jean créé en 1786.

C'est sur cette partie du boulevard qu'était installée la Compagnie des Tramways avec sa gare et ses entrepôts, et ce, depuis 1896. La gare sera démolie en 1937 avec la disparition des tramways.

Le boulevard des Princes abritait les abattoirs de la ville. Ils sont inaugurés le 2 juillet 1819 par le maire, Florizel Louis de Drouin, comte de Rocheplatte. Au centre, un grand pavillon pour l'abattage des bêtes. De part et d'autre on trouve des bergeries puis des écuries, étables et porcheries. En face de l'abattoir, s'étalaient des parcs à bestiaux destinés aux jours de marché (le vendredi). Les abattoirs, rapidement trop exigus, seront déplacés Faubourg Madeleine en 1913.


La Patinoire d'Orléans se situe sur ce boulevard
La patinoire est située à l'intérieur du complexe du Baron qui a été inaugurée le 15 février 1977. Elle offre une piste de glace de 56 mètres de long sur 26 mètres de large. Sa capacité d’accueil est de 920 places assises. La patinoire est ouverte au public pendant huit mois de l'année, de septembre à avril. Voir le site Web

bottom of page