Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Bâtiments remarquables.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Hôtel Brachet
Début du 16ème siècle.
Date de construction :
2007
Inscription aux Monuments historiques :
L'Hôtel Brachet ou Hôtel de la Vieille Intendance.
Situation :
24-26-28 rue de la Bretonnerie.
L'hôtel est édifié par François Brachet qui était intendant de la maison de la reine Isabelle d'Aragon. On donna à cette grande Maison le nom de Maison Royale, car plusieurs roi y résidèrent : Henri III, Henri IV et Louis XIII. Jacques II d'Angleterre, le Prince de Condé et Marie de Médicis y firent un court passage.
L'Hôtel portera le nom de La Généralité quand Henri II créa cette charge, et enfin L'Intendance à partir de 1569. Un parc planté d'arbres séculaires s'étendait au Nord du bâtiment et longeait la rue des Huguenots.
La construction se compose d'un grand corps de logis faisant face à l'entrée, desservi par deux escaliers avec tourelle en surplomb. Le grand escalier en vis logé dans la tour ouest, au décor première Renaissance, est l'un des plus remarquables conservés à Orléans. Deux ailes, l'une sur cour au sud, l'autre au nord sur le jardin, marquent des campagnes de travaux différentes, mais rapprochées. Les murs sont recouverts d'un parement de briques à décor de losanges.