Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
La Loire à Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Les pavés des quais
Sous les pavés, la Loire
Le port d’Orléans a longtemps joué un rôle important comme entrepôt général à mi-chemin entre l'océan Atlantique et la vallée du Rhône, ainsi que comme centre d'approvisionnement de Paris. Son activité a décliné rapidement dès le milieu du 19ème siècle avec la concurrence de la route et surtout du chemin de fer. Le transport fluvial s'éteindra dans le courant du 20ème siècle.
Les pavés du port d'Orléans (Quai du Châtelet) datent de 1830. Ils facilitaient la remontée des lourdes charges des bateaux à quai vers la ville.
- les tonneaux étaient remplis de vin de Loire
- le sel marin venait de l'Atlantique
- le cacao et la canne à sucre des Amériques
- les pierres de Bourré ou de la Charité pour la construction
- le bois de Bourgogne, de Sologne ou du Massif Central pour les maisons
En 1830-1850, probablement plus de 1000 personnes y travaillaient pour faire transiter plus de 300 000 tonnes de biens, marchandises, matériaux et aliments.
La rive nord est réservée au chargement ou au déchargement rapide des bateaux. Elle offre plus de facilités que la rive sud, par sa proximité avec la ville et sa meilleure accessibilité en période de basses eaux, grâce à une digue submersible construite au milieu du fleuve, le duit.