top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Jacques de Thézac

Né en 1862 à Orléans.

Mort en 1936 à Combrit (Finistère).

Evènements à Orléans

Jacques de Thézac

En 1888, il épouse une Bretonne (Anne de Lonlay) et s'installe dans le Finistère. Passionné de photographie, il réalisa alors, grâce à son sens de l’observation et à son amour du milieu maritime, de véritables reportages sur la vie des marins pêcheurs du début du siècle. 

Pendant la première Guerre mondiale  il mettra son objectif à la disposition des familles pour adresser, au marin perdu dans les tranchées de la Somme ou de la Marne, le réconfort du sourire d’une épouse, d’une mère, d’un enfant.

Privilégié, il prend conscience des misères de l’époque. Passionné, il mesure au cours de ses croisières celle des marins-pêcheurs, et constate l'alcoolisme et les maladies dont ils souffrent. Dès lors, sa vie bascule. Il décide de se consacrer à l’amélioration des conditions d’existence des gens de mer. Éduquer les marins, améliorer leurs conditions de vie et les détourner de l’alcool, telle est la mission qu’il se fixe.


Il crée en 1899 l'Almanach du marin breton dont le but est d'apporter une instruction et un divertissement aux marins, puis en 1908, il fonde l'Œuvre des Abris du Marin. Il fera alors construire jusqu'en 1914 douze abris. Les abris étaient financés par des ventes de charité organisées par des notables. Les terrains étaient donnés par les communes ou les paroisses.


Un des grands mérites de Jacques de Thézac est d'avoir contribué à changer le point de vue des marins sur l'utilité de savoir nager. Aux temps de la voile (jusqu'au lendemain de la 1° Guerre Mondiale ) il était très difficile de repêcher un homme à la mer avec de lourds voiliers de pêche rendus peu manœuvrants par le gros temps.

Eclairage

Quelque 120 éditions plus tard, l’"Almanach du Marin Breton" regroupe toujours les informations nautiques nécessaires à la navigation professionnelle ou de plaisance.

bottom of page