top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

1600, année du Jubilé à Orléans

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

1600

Evènements à Orléans

1600, année du Jubilé à Orléans. Henri IV aimait Orléans

La cathédrale Sainte- Croix fut fortement endommagée par les protestants et les Huguenots entre 1562 et 1568.


En juin 1598, Henri IV de retour de Nantes (où il avait signé le célèbre édit de pacification) passera par notre bonne ville d’Orléans. Les rues seront décorées de guirlandes en son honneur. Amoureux d’Orléans, le roi reviendra en novembre de la même année puis en juin 1599. L’état de la cathédrale semble affecter le roi qui se décidera à en payer la restauration. Un impôt sera levé sur chaque minot de sel dans les généralités de Tours, Orléans, Bourges et Moulin.

Cette décision est aussi et surtout motivée par son désir de se racheter de ses péchés auprès de l’église et du Pape qui souhaite l’excommunier. Mais le Vert Galant mérite son sobriquet : Sa maîtresse Gabrielle d’Estrée meurt en avril 1599 et il tombe dans les bras de la fille de Marie Touchet, ex-favorite de Charles IX. Ceci étant, en 1599, il obtient l’annulation de son mariage avec la Reine Marguerite (La reine Margot) et épouse en 1600 Marie de Médicis.


En 1600, année du jubilé séculaire, le Pape Clément VIII décide un jubilé de 3 mois prolongé de deux autres mois (18 nov. 1600 – 8 mai 1601) pour obtenir les fonds nécessaires à la reconstruction de la cathédrale. Durant cette période, une foule gigantesque accourt à Orléans pour obtenir les indulgences. Les pèlerins arrivent de toute la France et même d’Espagne. 


On comptera 10 000 messes, 500 000 communions et 140 confesseurs à plein temps !


Aux offrandes des fidèles, Henri IV met la main à la poche et donne en plus 40 arpents de bois de ses forêts pour reconstruire la charpente. Le grand et long chantier de reconstruction de la cathédrale peut commencer.


Le 18 avril 1601, le roi, accompagné de sa nouvelle épouse, Marie de Médicis (enceinte du futur Louis XIII), vient poser la première pierre de la reconstruction en étalant de la chaux avec une truelle d’argent. Le roi restera plusieurs jours à Orléans, assistant aux offices, démontrant ainsi, par sincérité (ou stratégie politique) son adhésion à la religion catholique. Cette grande année 1601 se terminera dans l’allégresse avec la naissance du dauphin le 27 septembre

Eclairage

Le grand chantier de la cathédrale, commencé en 1601, se terminera en 1830 et c’est Charles X qui,  228 ans plus tard inaugura l’édifice.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page