Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Statues, monuments & fontaines
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Lions du Palais de justice
44, rue de la Bretonnerie
Voir sur la carte
Lions du Palais de justice
Matériaux : Pierre
Auteur : Romagnési
En 1821 sera posée la 1ère pierre du palais de justice d'Orléans de l'architecte François-Narcisse Pagot. le 20 aout 1824, érection devant la façade des deux lions provenant de Chateauneuf-sur-Loire, décoré à partir de 1783 par François Michel Romagnesi pour le duc de Penthièvre. Linauguration aura lieu le 3 novembre 1824.
Les deux lions en pierre furent souvent brocardés pour leur laideur, d'abord exposés à Châteauneuf-sur-Loire, ils sont placés sur le perron du palais de justice le 20 août 1824.
Le palais de justice a été construit sur l'ancien couvent des Pères de l'Oratoire et sur l'ancien couvent des Ursulines. En 1791, les Ursulines quittèrent le couvent et la Convention y installa la Haute Cour Nationale et la prison de la ville, prison qui sera déplacée rue Verte (rue Emile Zola) et démolie en 2019. La première pierre du Palais de Justice est posée le 14 novembre 1821 et l'inauguration se fera le 3 novembre 1824 rue de la Bretonnerie.