top of page
Signaler une erreur
Les statues d'Orléans

Statues, monuments & fontaines 

Les deux Maisons

Place Albert 1er. Orléans

y aller
Voir le descriptif du lieu

Voir sur la carte

Statues à Orléans

Les deux Maisons à Orléans

Matériaux : Aluminium - Couleur bleu

Auteur : Joël Shapiro (USA)

Prix : 1.6 million d'euros

Les deux maisons sont installées en 2000 sous la mandature de Jean-Pierre Sueur. L'artiste, New-Yorkais, décline ainsi cette représentation : Cette œuvre exprime le mouvement diagonal, équilibriste et libre […]. L'assemblage symbolise le dialogue, l'habitat, la domesticité et la communication !  Surnommée la maison des Schtroumpfs, l'œuvre suscite toujours des questionnements plus de 20 ans après sa pose. Une chose est sûre, il est impossible de retirer ou déplacer cette "chose" sans l'accord de l'artiste, au regard de la convention signée à l'époque.

Jean-Pierre Sueur, en 2013, définissait ainsi cette sculpture : "Placée à l’entrée du centre de la cité, cette œuvre montre que la ville, qui est faite de maisons, est instable. La ville est le miroir de la société et le réceptacle de ses difficultés. Les deux maisons sont ainsi en déséquilibre. Mais elles se serrent l’une contre l’autre, se tiennent, cherchent à s’accorder et à retrouver l’équilibre. La ville est un creuset où se façonnent les harmonies du futur."

Faisait-il alors allusion au Porc-Epic de Schopenhauer ?



Joel Shapiro est né en 1941 à New York. Il est diplômé de la New York University en 1969. Il expose pour la première fois à la Paula Cooper Gallery de New York en 1970. La sculpture en aluminium n'a pas été fabriquée en France, mais à Beacon dans l'état de New York par l'entreprise Tallix. Elle est arrivée en France démontée et par bateau puis l'entreprise Legrand Manutention se chargea de l'installer à Orléans sur sa dalle de béton.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page