Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue du Commandant de-Poli
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
-
Hors des enceintes. Quartier Saint-Laurent
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue du Commandant de-Poli à Orléans
La rue sera percée à la fin du 19ème siècle sur les anciens terrains du Grand Sanitas. La rue s'appelle ainsi depuis 1892.
Mais qui était ce monsieur ?
Le soir du 25 février 1848 une foule d'émeutiers, composée de chômeurs, d'alcooliques et d'enfants se retrouve rue Bannier avec pour objet d'atteindre la gare et de piller les magasins.
Affolés, les employés de l'Octroi de la rue Bannier ferment les grilles et bloquent la rue. Débordé par la foule, l'un des employés file à la Mairie pour demander de l'aide.
Une patrouille commandée par le "Commandant de Poli" arrive à la rescousse. La foule s'enfuit à la vue des soldats, mais un pétard éclate. La rumeur se repend comme une trainée de poudre : On nous tire dessus ! Aussitôt, les émeutiers jettent sur la patrouille tout ce qui leur tombe sous la main. Le commandant de Poli, au lieu d'ordonner l'assaut, s'avance seul vers les émeutiers, épée au fourreau, et arrive à tous les calmer avec calme et courage.
La foule commence à se disperser dans le calme, mais deux pavés venus de nulle part le frappent au visage et à la poitrine. Il se relève, maintien sa troupe et finit par disperser la foule sans autres incidents. 8 jours plus tard, il meurt de ses blessures.