top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue du Boeuf-Saint-Paterne

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

Rue des Hilaires. Rue des Estelles. Rue des Etillaires.

4ème enceinte - Centre ville.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue du Bœuf-Saint-Paterne à Orléans

Autrefois rue des Hilaires, rue des Estelles, rue des Etillaires. C'est au milieu du 19ème siècle que la rue prends son nom de rue du Bœuf-Saint-Paterne, nom fourni par l'enseigne d'une auberge sise en ces lieux.


C'est dans cette rue, que le 24 avril 1789, éclata l'une des premières émeutes de la Révolution à Orléans. La foule, excitée par le prix du blé, pille et saccage la maison Rime, marchand d'épices et de vin situé au 23, de la rue.

Le 29 juillet, trois des agresseurs sont condamnés par la cour prévôtale : M. Ribour, maçon, écopera de 10 ans de travaux forcés, Pierre Borel, scieur de long (bucheron dont le métier consiste à débiter avec une scie des troncs d'arbre dans leur longueur) partira aux galères pour huit années et la belle Thérèse, prostituée, sera emprisonnée durant six ans. Mais avant de purger leurs peines, ils devront être exposés deux heures au carcan. N’oublions pas que cette journée d’émeutes fit près de 100 morts dans la ville, tous transportés vers le cimetière Saint-Jean (Parc Pasteur) dans des tombereaux escortés par la maréchaussée.


Ancienne communauté religieuse présente dans la rue : Les filles de la sagesse, venues en 1768 au n° 51 de la rue. Puis installées dans la chapelle du Cours Saint-Charles (n°39), inaugurée en 1895 et transformée par la suite en école.

bottom of page