Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue des Minimes
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
-
4ème enceinte - Centre ville.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue des Minimes à Orléans
Aucune rue n'existait ici auparavant, la rue sera créée et percée suite aux bombardements de juin 1940. Elle porte le nom de "Minimes" car elle longe l'ancien couvent des Minimes, ouvert en 1613 et disparu après la Révolution.
Les Minimes venus en France sous Louis XI avait été appelés à Orléans par le maire Fougeu d'Escures et les échevins en 1613. Ils furent installés dans le préau et la cour des anciens arbalétriers où ils créèrent un monastère et une église.
La Révolution vint troubler le calme de ceux qu'on avait surnommé les Bonhommes. Ils furent remplacés par des troupes militaires. En 1794, on y installa un tribunal d'exception pour y juger les coupables de crimes contre l'état. En 1801, on y installa une filature de coton, puis une fabrique de couvertures. Puis le couvent et l'église changèrent plusieurs fois d'affectation : Réunions de Club, représentations théâtrales, maison d'éducation...
Au lendemain des bombardements de 1940, puis de 1944, le quartier est reconstruit. De ce vaste complexe religieux, situé entre les rues d'Illiers et des Minimes, il ne reste à présent qu'une partie de l'église et du cloître. Les arcades de ce dernier sont décorées d'un sobre jeu de pierres blanches, caractéristique du 17ème siècle.