Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue des Capucins
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
-
Hors des enceintes - Sud Loire
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue des Capucins à Orléans
A l'est de la place Saint-Charles, cette rue rejoint la levée des Capucins sur le bord de Loire. Une Croix se dresse au coin de la rue.
Les Capucins vinrent à Orléans, à la demande d'Henri Ill, en 1578. Catherine de Médicis leur fit don, au sud de la Loire des Jardins du duc d'Orléans, où ils construisirent un couvent et une chapelle, consacrée en 1583. La chapelle, dévastée par les inondations de la Loire, sera reconstruite en 1603, sous le nom de la Visitation de Notre-Dame ou Notre-Dame de Bon Secours.
A la Révolution, malgré l'intervention, en leur faveur, des habitants du Portereau, les Capucins durent se disperser en 1792. Devenu bien national, le couvent fut vendu en 1792 et en 1794 s'y installa une manufacture de faïence et de porcelaine. En 1877 la chapelle fut démolie et les Capucins devinrent maison de campagne du Petit Séminaire de Sainte-Croix jusqu'en 1906. En 1913, la commune de Saint-Jean-le-Blanc ouvre une école de filles, puis une école de plein-air.