Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue de Vauquois
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Rue de Coulmiers.
Hors des enceintes. Quartier Madeleine.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue de Vauquois à Orléans
Cette rue a été percée dans l'ancienne propriété du Baron vers 1925. Son nom lui a été donné en souvenir de la bataille de la butte de Vauquois en 1915.
La bataille de Vauquois se déroule sur la butte de Vauquois à 25 km à l'ouest de Verdun : Cette butte, tenue par les troupes allemandes à partir de fin septembre 1914, est attaquée sans succès par les troupes françaises en octobre 1914. En février 1915, les troupes françaises atteignent le sommet de la butte avec de fortes pertes, mais ne peuvent en faire partir les Allemands. À partir d'avril 1915, devant ce statu quo, les combats se poursuivent par une « guerre des mines » (jusqu'en avril 1918).
Avril 1915 marque le début de la guerre des mines, avec un avantage initial aux Français. D'étroites galeries sont creusées sous les lignes ennemies et remplies de caisses d'explosifs. Le temps passant, le sous-sol de la butte est creusé toujours plus profond, jusqu'à une centaine de mètres de profondeur du côté allemand.
En avril 1918, la guerre des mines cesse. En mai-juin 1918, des troupes italiennes relèvent les troupes françaises, remplacées par les troupes américaines, qui s'emparent de la butte le 26 septembre 1918.