top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue de l'Abreuvoir

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

-

Hors des enceintes. Près du pont René Thinat.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue de l'Abreuvoir à Orléans

Un abreuvoir, placé près des bords de Loire donnera son nom à cette rue avant même la création du Quai du Roi.

Le terrain qui croise cette voie, s'appelait autrefois le "Clos des arènes". En effet, les romains avaient construit une arène, un théâtre antique d'un diamètre supérieur à 100 mètres.


Au bas de cette rue, la Loire avec en premier plan "l'île aux bœufs", partie occidentale de notre "ile Charlemagne". Contrairement à aujourd'hui, le courant le plus profond et donc le plus praticable pour les bateaux était rive gauche (la rive droite, avec "l'ile aux Martinet" était souvent ensablée). Le côté droit devint navigable qu'après suppression d'une partie de "l'ile aux bœufs" Au 16ème siècle, 3 moulins étaient installés en Loire face à la rue de l'Abreuvoir. Ils étaient alors l'objet de ballades champêtres pour la population.


Vers 1820, il y avait au bas de la rue une "Place du port", car y accostaient les bateaux de passage. Lorsque le "quai du Roi" fut créé, cette place devint "Place quai du Roi". Une croix posée au coin de la rue de "l'Abreuvoir" donna le nom à la rue perpendiculaire, la rue "Croix Peschée". Cette croix avait été ramenée par les mariniers (Croix peschée).

bottom of page