Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue Commandant Arago
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Clos du Rempart. Clos du Fourneau. Clos du Petit-François
Hors des enceintes. Proche boulevard Rocheplatte.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue Commandant Arago à Orléans
La rue est ouverte en 1885/1886. Autrefois Clos du Rempart, Clos du Fourneau et Clos du Petit-François, cette rue est nommée ainsi en hommage au Commandant Arago, héros de la guerre de 1870 contre l'armée Bavaroise.
Victor Arago, la Bataille des Aydes à Orléans
En 1870, le 5ème bataillon de Légion Etrangère, environ 1250 hommes est commandé par Victor Arago. Le 30 septembre, le bataillon quitte Tours pour Orléans et les 10 et le 11 octobre 1870, le 5e Bataillon participe a à la défense d’Orléans contre les Prussiens. Les ennemis, sous les ordres du général "Von der Tann", se rejoignent derrière les Français et débouchent dans la rue prolongeant le faubourg Bannier.
Le 11 octobre, le combat de rue s’engage vers 2 heures du matin et dure toute la journée et tous les hommes, soldats et officiers font preuve d'un courage exceptionnel. À 17 heures, le commandant Arago est tué. Le 5ème Bataillon a laissé dans cette bataille 300 morts, 300 blessés, deux à trois cents seront faits prisonniers. Sur les 25 officiers, 6 ont été tués, 7 blessés et 6 emprisonnés.