top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue au Lin

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

Rue de la-Halle-au-Lin.

1ère enceinte - Centre ville.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue au Lin à Orléans

Sur son côté Ouest, s'élevait autrefois le Palais du Châtelet. Dans l'enceinte du château se trouvait la Chapelle Saint-Louis. La chapelle, construite vers 1176 sera détruite en 1758. Située dans les jardins du Châtelet, elle sera donnée en 1176, par Louis XII, à l'abbaye de Saint-Euverte. Démolie en 1758, elle servira de magasin avant de disparaitre. A l'extrémité de la rue (N°9), on voit les vestiges d'une tour du château. Cette tour renfermait la salle de torture.


Cette rue s'appelle rue au Lin, simplement de par sa proximité avec le marché au lin.

Anecdote : Rue au lin se tenait une maison close. En août 1786, le couple gérant l’établissement est promené sur un âne. La femme, épaules nues et portant chapeau de pailles se tient à rebours sur l’animal, mains liées à sa queue. Son mari, les mains attachées à la queue du même animal, suit à pied. Le cortège traversera la ville pendant deux heures tout en subissant des coups de verges par un bourreau et ses assistants. 


Arrivés place du Martroi, double peine : Marquage au fer rouge et huit ans de prison. On ne badinait pas avec la prostitution.

bottom of page