Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Tours et Portes d'Orléans
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Porte Madeleine - 4ème enceinte
Situation :
Ouest de la 4ème enceinte
Porte Madeleine, Orléans
La Porte Madeleine comprenait deux tours demi-rondes, formant un massif de maçonnerie en pierres de tailles. Une grosse porte en bois, un pont-levis et une énorme double herse en défendaient l'entrée. Percée dans la 4ème enceinte, la rue primitive s’appelait rue de la Croix-Boissée car elle conduisait à une croix à l’entrée du faubourg Madeleine (Croix que l’on peut voir sur les vieux plans en photo ci-dessous). Au sud de cette voie, se tenaient les Hospices d’Orléans. En 1809, on érigea un arc de triomphe pour accueillir Napoléon de retour de la campagne d’Espagne. Malheureusement, l’empereur ne passera pas par Orléans.
-
A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)