top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Tours et Portes d'Orléans 

Signaler une erreur

Porte Bourgogne - 1ère enceinte

Situation :

Enceintes d'Orléans

Est de la 1ère enceinte

Anciennes rue d'Orléans_

Porte Bourgogne - 1ère enceinte, Orléans

Cette porte de la 1ère enceinte de la ville était flanquée de deux tours reliées entre elles par un portail. Au-dessus de ce portail, se dressait une petite tourelle dans laquelle se trouvait une niche, une crèche, avec une statue de Saint-Aignan ou de la Vierge. Les armes du duché d’Orléans apparaissaient peintes et sculptées sur la partie inférieure de la tourelle. Les tours seront restaurées au 15ème siècle puis, l’une des deux tours sera abattue en 1824 et l’autre partiellement brûlée en 1829. Une plaque rappelle l’existence de ces tours au 127, rue de Bourgogne.

C'est par cette porte que Jeanne d'Arc fera son entrée à Orléans le 29 avril 1429. Quelques jours plus tard, elle libérera la ville, le 8 mai 1429.

  • A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)

Bourg d'Avenum
bottom of page