top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Tours et Portes d'Orléans 

Signaler une erreur

Porte Bourgogne - 3ème enceinte

Situation :

Enceintes d'Orléans

Est de la 3ème enceinte

Anciennes rue d'Orléans_

Porte Bourgogne - 3ème enceinte, Orléans

Lorsque Louis XI fit construire la 3ème enceinte de la ville, il plaça la porte Bourgogne au-delà de la Chapelle de Saint-Aignan (Notre-Dame-du-Chemin). La porte était protégée par deux tours reliées par un passage couvert au-dessus duquel on pouvait admirer une sculpture en relief de Louis XI à genoux devant la vierge. Pendant les guerres de religion, en 1567, cette sculpture sera fortement détériorée.

En avant de cette porte (à l’est) existait un ensemble de petites fortifications élevées par Louis XII et un pont-levis. En 1811, les tours sont rasées pour construire deux pavillons destinés à l’octroi. En 1814, les arbres, hors des enceintes, qui masquaient la porte seront abattus pour laisser le champ libre aux canons disposés sur les remparts voisins.

  • A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)

Bourg d'Avenum
bottom of page