top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Tours et Portes d'Orléans 

Signaler une erreur

Porte Barentin - 4ème enceinte

Situation :

Enceintes d'Orléans

Bords de Loire. 4ème enceinte.

Anciennes rue d'Orléans_

Porte Barentin, tour Saint Laurent, Orléans

Charles-Amable-Honoré Barentin était intendant de la généralité d'Orléans depuis 1760. Il organisera la démolition des murailles et la réalisation du quai qui porte son nom.

Cette porte qui conserve son nom est située sur les bords de Loire au sud-est de la ville. Le quartier qui l’entoure s’appelait autrefois le « Ravelin Saint-Laurent ». Ce nom lui était resté d’une construction en terre et en pierre ayant la forme d’un cœur et que l’on voit bien sur la photo du plan.


En 1564, existait encore la grosse tour Saint-Laurent qui sera détruite pour construire le fameux ravelin en 1591 et qui servira à protéger la ville. Vers 1765, M. de Barentin fera aplanir le ravelin et déblayer le quai. L’ensemble sera totalement détruit vers 1830.


A cet endroit, sous l'impulsion de Louis XIII, s'installe le jardin des Apothicaires vers 1640 (qui sera ensuite déplacé en lieu et place du jardin des Plantes). En 1834, le jardin laisse sa place à un entrepôt de douanes (lié au développement de la marine fluviale) et deviendra encore plus tard Le Crédit Municipal d'Orléans ou Mont de piété, rendu célèbre par l'affaire Stavisky. A cet endroit se trouve aujourd'hui l'hôtel Mercure.

  • A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)

Bourg d'Avenum
bottom of page