Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Places d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Place de l'Etape
Face à la mairie.
Situation :
Voir sur la carte
Place de l'Etape à Orléans
Autrefois, la place de l’étape était située hors de la ville (hors de la première enceinte). On y accédait en passant par la porte Parisie. Un célèbre marché aux vins y était installé : L’Estape aux vins.
Puis avec le recul des enceintes en 1486, la place « entra » dans la ville. C’était une jolie promenade bordée de rangées d’ormes. Au nord se dressait le couvent des Dominicains qui deviendra plus tard la caserne Duportail puis la place Halma-Grand.
Sur la place s’élevait la chapelle Saint-Michel qui en 1791 sera vendu à Benoît Lebrun pour devenir une salle de spectacle, puis en 1851 le théâtre municipal, et ce, jusqu’en 1974, avant de voir la mairie d’Orléans réhabiliter le lieu et s’y installer en 1981. En face, trône l’Hôtel Groslot (mairie de la ville) construit en 1530 par Jacques Groslot, bailli de la ville. Cette belle demeure sera restaurée en l’état actuel de 1850 à 1854.
En 1880, désireuse de s’agrandir, la mairie racheta l’Hôtel Hardouineau mitoyen. Ainsi furent également agrandi les jardins de la mairie et on y installa, pierre par pierre, la façade de la chapelle Saint-Jacques située auparavant rue des Hôtelleries.