Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Lieux d'antan.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Orphelinat Serenne
Y aller
Orphelinat Serenne, Orléans
Gabriel Serenne, entrepreneur, financera par legs, la construction d'un orphelinat pour les jeunes garçons de 6 à 13 ans. Le projet sera présenté en décembre 1886 au conseil municipal d'Orléans et sera adopté à l'unanimité en mai 1887. L'établissement ouvrira ses portes le 24 avril 1891 rue de Lahire à Orléans et sera inauguré le 7 mai suivant en présence du Président de la République, Sadi Carnot qui le soir donnera un diner à la préfecture.
Peu à peu, l'orphelinat accueillera des enfants autres que les orphelins (enfants de familles pauvres et de familles monoparentales défavorisées).
L'école de natation, flottant Quai du Châtelet, donnait gratuitement des cours de natation aux enfants des écoles communales et aux enfants de l'orphelinat Serenne (moyennant subventions de la ville).
Tous les ans, lors de la procession du 8 mai, les jeunes enfants de l'orphelinat défilaient avec succès dans leur tenue sombre, ceinture de cuir et grand béret (voir photos)
Pendant la guerre de 1914-1918, une partie de l'orphelinat sera utilisée comme hôpital militaire du 5ème corps d'armée.
Le portail qui orne l'entrée de l'orphelinat a toute une histoire, la voici :
La grille de l'orphelinat Serenne était autrefois, dès 1794, à la porte Bannier (place Gambetta) (voir photo). Elle sera retirée lors du nivellement du boulevard Alexandre Martin et placée à l'extrémité sud du Pont Royal en 1850 (octroi) (voir photo). Lorsque l'octroi sera déplacé avenue Dauphine (à Saint-Marceau), la grille partira pour fermer l'entrée de la cour d'honneur de l'orphelinat Serenne.