top of page
Lieux insolites à Orléans

Lieux d'antan.

Signaler une erreur

Orphelinat Serenne

Lieux historiques d'Orléans

Y aller

Lieux d'Orléans

Orphelinat Serenne, Orléans

Gabriel Serenne, entrepreneur, financera par legs, la construction d'un orphelinat pour les jeunes garçons de 6 à 13 ans. Le projet sera présenté en décembre 1886 au conseil municipal d'Orléans et sera adopté à l'unanimité en mai 1887. L'établissement ouvrira ses portes le 24 avril 1891 rue de Lahire à Orléans et sera inauguré le 7 mai suivant en présence du Président de la République, Sadi Carnot qui le soir donnera un diner à la préfecture.

  • Peu à peu, l'orphelinat accueillera des enfants autres que les orphelins (enfants de familles pauvres et de familles monoparentales défavorisées). 

  • L'école de natation, flottant Quai du Châtelet, donnait gratuitement des cours de natation aux enfants des écoles communales et aux enfants de l'orphelinat Serenne (moyennant subventions de la ville).

  • Tous les ans, lors de la procession du 8 mai, les jeunes enfants de l'orphelinat défilaient avec succès dans leur tenue sombre, ceinture de cuir et grand béret (voir photos)

  • Pendant la guerre de 1914-1918, une partie de l'orphelinat sera utilisée comme hôpital militaire du 5ème corps d'armée.

Eclairage

Le portail qui orne l'entrée de l'orphelinat a toute une histoire, la voici :


La grille de l'orphelinat Serenne était autrefois, dès 1794, à la porte Bannier (place Gambetta) (voir photo). Elle sera retirée lors du nivellement du boulevard Alexandre Martin et placée à l'extrémité sud du Pont Royal en 1850 (octroi) (voir photo). Lorsque l'octroi sera déplacé avenue Dauphine (à Saint-Marceau), la grille partira pour fermer l'entrée de la cour d'honneur de l'orphelinat Serenne.


Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page