top of page
Lieux insolites à Orléans

Lieux d'antan.

Signaler une erreur

Institut des sourds-muets

Lieux historiques d'Orléans

Lieux d'Orléans

Institut des sourds-muets de Saint-Jean-de-la-Ruelle

L’ancienne maison des sourds-muets, au 19ème siècle était située place Saint-Laurent, à côté du presbytère. Cette institution a été fondée en 1839 par l’abbé Laveau. Manquant d'espace dans les locaux de leur école d'Orléans, les frères Saint-Gabriel transfèrent l'école spécialisée à Saint-Jean-de-la-Ruelle en 1891 dans un domaine dénommé la Grange aux Groues ou domaine du Gros-Caillou. La chapelle de l'Immaculée attenante à l'école y est construite la même année.

Jean Boyer, connu sous le nom de frère Liborius, dirige de l'école de 1905 à 1932, et fait construire, au début du 20ème siècle, de nouveaux bâtiments le long de la rue. D'autres sont construits dans le retour d'angle après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, l'école scolarise en internat une centaine de garçons sourds. Un grand parc se trouve à l'arrière. En 1981, les frères de Saint-Gabriel se retirent.

Eclairage

En 2013, l'association de patronage de l’institution régionale des jeunes sourds d’Orléans qui gère l'école fait construire du côté sud une extension pour polyhandicapés (pas uniquement sourds) et vend le parc à un promoteur immobilier qui y construit des immeubles résidentiels. Les bâtiments constituant le noyau originel de l'école et la chapelle sont également vendus.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page