Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Lieux d'antan.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Camp de Cercottes
Cercottes, premier aérodrome du Loiret
Depuis 1874, l’Etat Major de la 5ème armée est basé à Orléans. Le terrain de Cercottes (en hommage à cette bataille de 1870) servira de camp d’entrainement et de tir de l’école d’artillerie. En 1908, lors de son périple aérien Etampes – Orléans (Cercottes), Blériot en personne avait émis le désir de la construction d’un garage (pour aéroplanes) à Cercottes. En 1909, l’armée accorde à l’Aéro-Club l’autorisation de construire un hangar. L’objectif du club étant d’attirer un maximum d’aviateurs à Orléans.
Dès le 19 juin 1909, le hangar abritera son premier aéroplane, appartenant à Messieurs Roche et Laborde, aviateurs Parisiens. Le montage du fuselage se fera à Orléans dans le garage d’Albert Guyot, boulevard Alexandre Martin, puis la machine rejoindra son hangar de Cercottes. L’engin ressemble à un avion en papier ! Le 28 juin, poussé par son moteur de 50 CV, l'aéroplane fera un très très léger premier envol (il lèvera son nez) sous les yeux des officiers du 82ème d’infanterie.
De 1909 à 1911, le terrain de Cercottes accueillera l’Ecole d’Aviation Morane-Saunier qui testera des appareils militaires (aéroplanes, ballons, dirigeables…). Le camp était situé au nord d'Orléans, sur la commune de Saran.